Les voisins sont nos amis

Publié le par Claire, Fabien & Pierre

La délégation nantaise (Sylvain, notre patron, & Estelle, la chargée de mission de la ville de Nantes) de la coopération Nantes Dschang est arrivée jeudi.

La fin de semaine a donc été riche en réunions : il s’agit de faire l’état des lieux de ce qui est fait, de voir ce qu’il y a de positif/négatif, d’envisager ce qu’il y a encore à faire… revivifier en quelques sortes les initiatives et actions… C’est aussi pour nous l’occasion de se plonger encore davantage dans le contexte opérationnel (ça tombe bien, c’est l’intitulé de notre option de projet !).

Bref, le week-end est accueilli – malgré une semaine captivante – avec beaucoup d’enthousiasme ! (D’autant plus que le jeudi soir a été l’occasion pour nos collègues de travail de nous faire connaître les « heures supplémentaires nocturnes » : entendez sortie tardive et festive en ville).

Sauf que…

7h00, samedi matin : deux de nos voisins (celui d’à côté et celui du dessous) nous gratifient de l’insoutenable R&B craché par leur poste de musique…

7h30, samedi matin : un troisième voisin (celui à qui appartient la parcelle de derrière chez nous) a décidé de tailler ses arbres à la fraiche à grand coup de tronçonneuse gueularde.

Nota bene : considérez ces derniers événements avec un facteur isolation phonique inexistant.

9h00 : il n’est raisonnablement plus possible de lézarder au lit… debout et début d’activités fort réjouissantes : marché aux fruits et légumes & marché artisanal le matin ; canoë sur le lac municipal, apéro & UNO à l’appartement l’après-midi… Ouf, ça baille… chic chic chic, on va  pouvoir dormir.

Nota bene : considérez la nécessité du repos avec un facteur climat déstabilisant.

Sauf que…

Il paraît qu’étant donné la venue de la délégation – ne séjournant ici qu’une semaine – nous sommes conviés à la sortie du samedi soir… Nous sortons donc avec bon espoir de s’en tirer avec « une bière et au lit »… héhé… Sommes sortis à 2h00 du mat’ de la box of night… sachant que demain, pas grasse-mat’…

Parce que…

Notre voisine (Valérie pour ceux qui ont suivis) nous a invité, il y a plus d’une semaine déjà, à la messe d’intronisation diacre d’une de ses amies, et à la fête – dont l’organisation était à la charge de Valérie – qui doit suivre…

Il nous faut donc profiter au maximum de nos quelques heures de sommeil !

Sauf que…

6h30, DIMANCHE (!) matin : notre voisin de derrière remet ça ! Je crois qu’il n’a pas eu l’occasion de voir le film « massacre à la tronçonneuse »… nous envisageons sérieusement de lui faire un extrait…

Nota bene : considérez ces derniers évènements avec un facteur whiskey de la veille important.

7h30 : lever, déjeuner et préparatifs pour l’église ! Claire enfile son kaba (robe qu’elle s’est faite faire sur mesure avec les conseils et le tissu de Valérie) ; Pierre et moi nous habillons du mieux qu’on peut (chemise et pantalon taché, oups).

8h30 : on prend des motos-taxis pour aller jusqu’à l’église : le frère de Valérie et moi sur la première ; Claire et Pierre sur la seconde…

Sauf que…

La piste de terre conduisant à l’église est une côte intégralement déguisée d’ornières et de caillasses… Le premier wagon passe, mais pas le second. La chute… (rien de grave pas d’affolements !)… Un pasteur passe et emmène Claire à l’hosto… Pierre et moi l’y rejoignons après avoir prévenu Valérie de notre retard.

10h30 : nous retournons à l’église pour suivre la fin de la messe (les chants et percussions nous laissent… whaouu). La suite se déroule chez Florence, l’amie de Valérie, nouvellement diacre. Nous nous régalons du buffet et des gens, des chants et de l’ambiance… et finissons par nous échapper – sous l’heureux argument du genou écorché de Claire – pour s’affaler dans notre salon… Un petit Miyasaki, un bol de bouillon et au lit !

Nota bene : entendez tous les évènements cités comme autant de bons souvenirs !

10.03.28 - Pierre & Claire

Claire et Pierre sur la route du diner offert par Florence et son mari.

Commenter cet article

plus-belle-la-bolivie.over-blog.com 05/04/2010 05:38


Salut les superbes loulous camerounais !
Claire, ma fois, tu es très élégante dans cette robe faite sur mesure !
Ca fait vraiment plaisir grâce à tous ces articles de savoir comment se déroule votre vie, là-bas, tout loin !
Je suis au taquet dès que vous mettez des nouvelles infos !
j'espère que vous avez eu l'occasion également d'aller voir notr blog pour partager ensemble tous ces moments forts ! Bon ok, nous on est pas encore rendu à vider les poulets mais c'est pas mal
aussi !!

http://plus-belle-la-bolivie.over-blog.com

bisous boliviens (c'est à dire 1) à vous 3 !
Emilie


Tèt' 02/04/2010 16:04


J'adore penser que ce genre de souvenir reste bien assez longtemps gravé dans la mémoire pour prendre ça avec le sourire !
Je pense bien à vous les amis...
Faites de beaux rêves quand vous en aurez le temps !
Bisous d'ici et d'ailleurs bisou ;)